Le bois, comme toute biomasse, contient du carbone, près de 50 % en masse anhydre (sans eau).
La combustion de 1 kilogramme de matière ligneuse sèche émet typiquement 1,83 kg de dioxyde de carbone en libérant une énergie de 16,4 mégajoules (MJ).
Le facteur d’émission du bois, défini comme la masse de CO émise par unité de chaleur dégagée, est donc de 112 g CO/MJ : c’est la valeur-type retenue par le GIEC/IPCC (2006). Elle ne vaut pas « zéro » comme l’affirment les directives européennes. Ce facteur d’émission est même plus élevé que celui de tout autre combustible.
Facteurs d'émissions de CO des principaux combustibles fossiles
Les facteurs d'émissions de CO indiquent la quantité de CO émise lors de la combustion d'un combustible donné et pour une unité d'énergie (ici en tep). Le cas de la biomasse n'est pas traité ici : on considère que les émissions directes de CO liées à la combustion de biomasse sont compensées par l'absorption du CO lors de la croissance de la plante. Si ce n’est pas le cas, les émissions non compensées sont enregistrées dans le secteur UTCATF.
D'après GIEC, 2019.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0